En quoi consiste la méthode SynOpp ?

Bien que le business plan soit l’outil le plus utilisé pour la détermination d’un nouveau business ou pour la création d’entreprise, de plus en plus d’entrepreneurs conscients des limites de cet outil se tournent vers d’autres moyens, notamment vers la méthode SynOpp.
La méthode SynOpp est une méthode qui se veut d’apporter des solutions aux lacunes du business plan. Pour ce faire, la méthode SynOpp se base sur quatre des principes fondamentaux de l’entrepreneuriat : le profil de l’entrepreneur, l’idée de business, l’exploitation de l’idée et la démarche de réalisation.

Comment appliquer la méthode SynOpp en entreprise ?

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La méthode SynOpp se présente donc comme la meilleure alternative au business plan. Son application en entreprise permettrait d’aboutir à des bénéfices à court et à long terme. Mais comment se présente cette méthode dans l’entreprise ?
La méthode SynOpp est largement basée sur l’univers entrepreneurial. Cette méthode privilégie les besoins aux projets. En entreprise, cette nouvelle approche permet d’opérer plusieurs changements et d’améliorer la capacité d’adaptation de l’entreprise. Si habituellement l’entreprise fonctionnait autour d’un projet défini à l’avance, ce qui rend difficile l’adaptation aux changements de l’environnement externe, avec la méthode SynOpp l’entreprise agit davantage en tant que « personne opportuniste ». Autrement dit, l’entreprise crée l’opportunité.         
Cette méthode très itérative permet à l’entreprise de rebondir plus facilement sur ses échecs.

Quels sont les bénéfices de cette méthode à court et long terme ?

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Les bénéfices de la méthode SynOpp se constatent déjà dans son application en entreprise. Que ce soit pour une entreprise à créer ou pour une entreprise déjà existante, cette méthode présente en effet plusieurs avantages.
Pour les entrepreneurs, les premiers bénéficiaires, la méthode permet la matérialisation et l’application de l’adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeront ». En effet, il n’est plus nécessaire de trouver une idée novatrice pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il suffira au contraire de trouver un besoin réel et d’y apporter des solutions.
En entreprise, cette méthode permet une plus grande réactivité.

 

Author: Claire

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