Le management dans une problématique de rachat d’entreprise

Le rachat d’une entreprise est une situation des plus délicates, tant pour le ou les acquéreurs que pour l’ensemble des acteurs autour de l’entreprise, notamment les salariés. En effet, il n’est jamais évident pour les salariés, longtemps habitués à un style de management, de passer d’un jour à l’autre à un nouveau style. Frustrations, résistances aux changements, ne sont que quelques exemples de comportements qui peuvent survenir à long, voire à moyen terme, peuvent amener l’entreprise à fermer ses portes. La mise en place d’une politique de management adaptée est donc une étape primordiale lors d’un rachat d’entreprise. La question est de savoir comment faire pour instaurer une politique de management fiable ?

Comment instaurer une politique de management fiable lors d’un rachat d’entreprise ?

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Tout dirigeant doit savoir qu’il n’existe pas de « meilleure »  politique de management. Ce qui fait la fiabilité d’une politique de management est son adéquation avec la situation de l’entreprise, les objectifs de celle-ci, le comportement des salariés etc… La mise en place de la politique doit par conséquent se faire sur la base de nombreux critères et non arbitrairement.
Ces critères rassemblent le fonctionnement global de l’entreprise mais aussi l’aspect individuel. Autrement dit, la politique de management doit prendre en compte la motivation des salariés et doit permettre l’évolution mais doit aussi perdurer dans le temps. En effet, celle-ci ne doit pas changer plus de deux fois (déjà de trop) tout au long de la vie de l’entreprise, pour ne pas déstabiliser tous les acteurs autour de l’entreprise, clients y compris.

Pourquoi une bonne définition du management est-elle si importante dans ce cas de figure ?

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Les acteurs autour de l’entreprise vont, lors du rachat de celle-ci, faire face à de multiples changements. Que ces changements soient infimes ou conséquentes, habituellement, celles-ci s’opèrent pendant l’exercice de l’activité de l’entreprise. Les acteurs n’ont donc pas le temps d’assimiler tous ces changements.
Une bonne définition du management permet d’accompagner les acteurs dans le changement. Par ailleurs, définir le management permet de mettre en place une gestion dynamique de l’entreprise qui peut apporter davantage de solutions que l’ancien management au sein de l’entreprise.

 

Author: Claire

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