Qu’est ce que le commerce équitable ?

Il n’est pas difficile de constater que sur un marché, quel qu’il soit, que tous les acteurs ne profitent pas de la même manière ou équitablement des bénéfices liés à l’activité. Le cas le plus observé et le plus connu concerne deux acteurs : les producteurs et les revendeurs (distributeurs ou commerçants). En effet, si les revendeurs s’approvisionnent à moindre coût auprès des producteurs, ils écouleront ensuite les produits sur le marché à des prix pouvant dépasser le double du prix d’achat. Il existe alors un certain déséquilibre entre bénéfices des producteurs et ceux des revendeurs alors que généralement, ce sont les producteurs qui fournissent le plus d’efforts et qui ont recours à plus de moyens, qui génèrent davantage de coûts. Pour rééquilibrer la balance, il existe un système bien particulier, à savoir le commerce équitable.

A qui profite le commerce équitable ?

Fichier attaché manquant

Il faut savoir que le commerce équitable est un ensemble de conditions qui permettent à au moins un des acteurs, de bénéficier d’autant d’avantages liés à l’activité que les autres acteurs sur le marché. Autrement dit, le commerce équitable est un système qui vise à mettre en place une situation de gagnant-gagnant pour tous les acteurs. Théoriquement le commerce équitable profite à tous, mais dans la pratique, elle profite beaucoup plus à un acteur : les producteurs.
En effet, le commerce équitable permet aux producteurs d’obtenir des prix de vente plus élevé donc des marges plus importantes. En outre, grâce au commerce équitable, les producteurs peuvent améliorer leur production mais aussi l’image du métier.

Pourquoi les consommateurs s’y intéressent-ils de plus en plus ?

Fichier attaché manquant

Bien que le commerce équitable profite en grande partie aux producteurs qui réalisent des bénéfices sur l’activité, les consommateurs trouvent aussi leurs comptes dans ce système.
En effet, pour les consommateurs, le commerce équitable garanti des produits d’une plus grande qualité. Etant donné que les producteurs font plus de bénéfices, ils affecteront davantage de moyens et fourniront plus d’efforts pour faire dans la qualité.

 

Author: Claire

Share This Post On