Qu’est ce qu’un modèle en cascade ?

Tout bon développeur de logiciel se doit de connaître ce qu’est le modèle en cascade. Il faut savoir que le processus de développement de logiciel se fait par plusieurs étapes successives, de la même manière que dans un processus de fabrication lambda. Ces différentes étapes permettent au développeur d’avoir une idée globale du déroulement du projet. Le modèle en cascade est une représentation de ces différentes étapes. Le modèle en cascade considéré par beaucoup comme le modèle en cascade originale, défini par Winston W.Royce en 1970  comprend six étapes fondamentales qui sont : l’analyse des besoins, l’analyse du système, la conception proprement dite, l’implémentation et les tests unitaires, la validation et les tests d’intégration, l’exploitation et la maintenance. Ce modèle est toujours utilisé jusqu’à maintenant car il offre plusieurs avantages.

Quels sont les avantages d’un modèle en cascade ?

Fichier attaché manquant

Tout d’abord, le schéma du modèle en cascade est un outil qui permet une compréhension rapide et claire des différentes étapes de conception. Il est plus facile pour les développeurs de concevoir selon un modèle linéaire plutôt qu’un modèle à plusieurs échelons.
Avec le modèle en cascade, la conception proprement dite, intègre plusieurs tests. Après chaque étape de la conception, des tests sont effectués pour s’assurer que tout fonctionne bien.
En outre,  le modèle en cascade est de loin moins onéreux que les autres modèles tout en étant aussi riche et détaillé dans la documentation.   

Quelles sont les limites de ce modèle et par quoi pourrait-il être remplacé?

Fichier attaché manquant

Le premier inconvénient du modèle en cascade et le plus souvent cité par les concepteurs de logiciel est son manque de rétroactivité. En effet, à cause de la linéarité du modèle, si au cours du test des erreurs ou des disfonctionnements sont constatés, il est quasiment impossible de revenir en arrière pour déceler la source du problème.
Toujours à cause de sa linéarité, il est presque impossible d’opérer des changements au cours de la conception.    
Le modèle en cascade peut donc être remplacé par un modèle intégrant les mêmes étapes mais qui est moins linéaire.

 

Author: Claire

Share This Post On